Pour vivre heureux, vivons ailleurs ?
Poursuivant son exploration de la thématique « Vivre Autrement », le Salon Conforexpo répond à cet engouement avec son exposition-événement « Vivre Ailleurs ». L’année dernière, la maison conteneurs abritait plusieurs générations et mettait en exergue les mutations de notre société actuelle.
Cette année, un village grandeur nature, composé de cinq types d’habitation : tipi indien, yourte mongole, case africaine, serre lumineuse et cocon suspendu, s’inspire des cultures et du savoir-faire ancestral des différents peuples d’« ailleurs » et permettra au visiteur de vivre une expérience sensorielle, une invitation à la contemplation et au vagabondage poétique.
Vivre ailleurs
envoyé par bordeaux-expo-tv
Une nouvelle expérience sensorielle entre l’habitat et la nature
L’exposition « Vivre ailleurs » amorce une réflexion autour de la nature, de l’environnement, de l’avenir de la planète, en offrant à ses visiteurs une bouffée d’oxygène, une parenthèse intemporelle entre hier et demain, un voyage poétique et exotique. Une vision allégorique concentrés sur l’enrichissement entre les diverses civilisations et le principe essentiel de solidarité mutuelle.
« La pensée mythique dispose d’un trésor d’images accumulées par l’observation du monde naturel ». En adhésion avec la perception de Claude Lévi-Strauss, les visiteurs pourront vivre une expérience hors des sentiers battus, qui prend sa source dans les civilisations qui nous entourent.
Ecologie, poésie, mémoire et sensualité
Synonyme de liberté, « Vivre Ailleurs » diffusera une ambiance douce et apaisante, autour de 5 espaces écologiques, économiques et démontables correspondant au désir actuel de vivre sans contraintes. En interaction avec le grand public, Asie (la yourte), Afrique (la case), Europe (la serre), Amériques (le tipi) et Océanie (le cocon suspendu) se rencontreront pour le plaisir des sens et de la spiritualité.
Sur l’espace Océanie, des experts en architecture et décoration d’intérieur offriront au public une consultation gratuite de 30 min (inscriptions sur place).
La scénographie, confiée à Cédric Martineaud, représentera un havre de paix au cœur du Salon, niché dans un écrin de verdure parmi les exposants paysagistes. Ce sont 80 élèves de l’IDAE (Institut de Design et d’Aménagement d’Espaces) qui ont réalisé, meublé, habillé de lumière et de musique chaque structure nomade.